Ponsan Soubiran étant limitrophe des Hautes Pyrénées, les montagnes sont toutes proches .

L'Espagne n'est pas très loin

Fos :  88 km .

Photo:  depuis Ponsan-Soubiran vue sur le  Pic du Midi.
  .

Arreau : 58 km

A Arreau s'ouvrent les vallées d'Aure et du Louron  . Ici  se rejoignent leurs deux rivières, la Neste d'Aure et la Neste du Louron.

La Confrérie du Gâteau à la Broche d'Arreau :. Secrets de fabrication du gâteau à la broche, dégustations, repas- spectacle, jeux et animations culturelles dans une ambiance populaire et festive.

https://www.youtube.com/watch?v=NgtE4lEr9Q8

 

Le Pic du Midi : 87 km.

Il est l'emblème de la Bigorre, formant un belvédère à 2877 mètres sur le reste de la chaîne et sur la plaine. Une destination exceptionnelle de tourisme en haute montagne .Toute l’année, accès par téléphérique depuis La Mongie, au pied du Col du Tourmalet. Au sommet le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées, un musée sur l'astronomie et l'histoire du Pic du Midi.

http://www.picdumidi.com/web/fr/107-decouverte-du-pic-du-midi.php

Lourdes : 68 km.

Près de 6 millions de visiteurs se recueillent chaque année à Lourdes. Depuis le Pic du Jer  (948 m) un panorama exceptionnel ; il surplombe la ville, un funiculaire centenaire permet d’y accéder en 6 mn.  Dominant la ville,  le château fort, son musée et son jardin botanique.   http://www.lourdes-infotourisme.com/

 

Saint Lary : 70 km

Station thermale aux portes du Parc des Pyrénées,elle est à 20 kilomètres de l'Espagne.La réserve Naturelle du  Néouvielle  de 2300 ha est contiguë au Parc national des Pyrénées. Elle est couverte de belles forêts de pins à crochets, les plus hautes d'Europe. Ce massif est célèbre par ses lacs Aubert, Aumar,  Orédon, Cap de Long et le lac de l’Oule moins connu.

http://www.saintlary.com/ete/page/36-carte-d-identite.html

Bagnères de Bigorre : 54 km

Ville thermale bien excentrée car située à moins de 20 km de Tarbes et Lourdes , 25 km du Pic du Midi, , station de Campan Payolle à moins de 25 km et au sud, le parc naturel des Pyrénées

http://www.ville-bagneresdebigorre.fr/

 

Bagnères de Luchon : 93 km 

Station thermale située au coeur des Pyrénées et à l'extrême sud de la Haute-Garonne, Luchon est au pied des plus hauts sommets de cette chaîne authentique .

Fête des fleurs du 24 au 27aout 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=Wckmco4wDzg

 

Gavarnie : 110 km

Merveille de la nature ce site  fait partie du Parc National des Pyrénées et a été classé en  1997 au  patrimoine mondial de l'humanité par l' Unesco.  Il abrite la plus grande cascade d'Europe (423m) avec ses nombreux sommets à plus de 3000 m .

http://www.randonnee-passion.com/gavarnie.htm

 

 

Les cols Pyrénéens d'Ouest en Est.


 

Col d'Aubisque, col du Soulor

Situés entre le Béarn et la Bigorre, ces deux cols  permettent de relier la Vallée d’Ossau à l'ouest (Laruns) à celle du Gave de Pau  à l'est (Argelès Gazost) par la route en corniche qui traverse le cirque du Litor.

 

Col du Tourmalet

Le  Tourmalet relie Luz Saint Sauveur à Sainte Marie de Campan  en passant par Barèges  et la Mongie au pied du Pic du Midi de Bigorre.

 

Col d'Aspin

Le Col d’Aspin permet de relier la  Vallée de Campan (Sainte Marie de Campan) à la Vallée d’Aure  (Arreau)  en passant  par la station de Payolle .

 

Le Col de Peyresourde

Depuis Arreau  en Vallée d'Aure on traverse plusieurs petits villages pour rejoindre la Vallée du Louron et atteindre le Col de Peyresourde  qui  relie le Louron dans les Hautes-Pyrénées au pays de Luchon, en Haute-Garonne.